BLOG

J’ai Perdu 40Kg en Mangeant du Gras

juillet 2, 2019

En 2012, j’étais arrivé à un stade où je pesais plus de 130Kg, 132Kg pour être exact. Je ne vais pas le cacher: j’ai été en surpoids toute ma vie.

J’ai toujours été gros

J’ai vu une diététicienne quand j’avais 10 ans, j’en ai vu une autre à mes 14 ans (cette fois-ci directement à l’hôpital) et bien que je faisais du Judo en même temps, l’appel des fast foods et autres gâteaux n’aidaient en rien à ma perte de poids.

C’est donc à 22 ans, étudiant en droit à Lyon, que « j’explose » mon record à coups de Domino’s Pizzas et de McDos. Pour un ordre d’idée, quand je commandais, c’était 2 pizzas Larges et une bouteille de Fanta Orange d’ 1L5 que je finissais dans la soirée, parfois deux fois par semaine.

Après mon passage TV à la Grande Battle sur France 2, les remarques sur Twitter étaient tellement dingues et blessantes que j’ai pris conscience de mon poids et j’ai commencé à ne plus pouvoir me voir en peinture. J’ai donc entamé un « régime » qui consistait principalement à ne plus rien manger. J’ai perdu une dizaine de kilos en un mois et je me sentais déjà mieux.

Fin 2012, je pars pour New York afin de continuer ma carrière de chanteur de Jazz et je rencontre la mal-bouffe US pendant 5 ans mais ne prends pas spécialement de poids car je marchais sans arrêt, n’ayant pas de voiture.

C’est vers 2018 que j’entends parler d’un régime dit « Keto » alias « Cétogène » en français, qui te fait manger principalement du gras et perdre du poids. Concept un peu bizarre puisque j’ai l’impression d’avoir mangé du gras toute ma vie et pourtant j’ai toujours été gros.

Keto c’est quoi?

Je vais parler de régime, mais pour moi, maintenant, c’est un style de vie.

Le régime « Keto » pour « Ketogenic Diet », en français « Régime Cétogène », est un régime qui vous fait supprimer les glucides (le sucre) et compense par les lipides (le gras).

D’un point de vue « Macros » (pourcentages nutritionnels), Keto se compose de: 75% de Lipides, 20% de Protéines et 5% de Glucides. Le but étant d’être à moins de 20g de glucides par jour.

Pour un ordre d’idée, une pomme contient à elle seule 14g de glucides, soit 70% de l’apport en glucides journalier dont vous avez droit en Keto.

La Science derrière Keto

Keto c’est assez simple: votre corps à besoin d’énergie pour fonctionner. A ce titre, votre corps n’accepte que deux types d’énergie: les glucides et les lipides.

Dans une alimentation « traditionnelle », vous mangez un peu des deux. Le problème est que votre corps ne peut pas utiliser les deux en même temps.

Lorsque vous allez donner à votre corps des glucides et des lipides en même temps, ce dernier va utiliser les glucides (le sucre) en premier pour fonctionner et va donc devoir stocker l’autre source: les lipides, le gras.

En effet, consumer des glucides provoque des pics d’insuline. L’insuline est, entre autres, l’hormone qui permet de transporter la graisse dans votre corps et de la stocker.

Vous voyez où je veux en venir? Pas de glucides = pas de pic d’insuline = pas de stockage de graisse = utilisation de la graisse en énergie principale = brûler les graisses stockées pour plus d’énergie!

En d’autres termes:

Manger du gras, c’est la base de Keto, et pour ça vous devez déjà faire confiance en ce principe.

Ce n’était pas facile pour moi car on se pose tellement de questions comme « oui mais mes artères? » ou « et le cholestérol? », mais au final, vous avez tout essayé, vous ne perdez pas de poids, vous mangez n’importe quoi en règle générale… Qu’est ce qui pourrait bien vous arriver?

Dans ce nouveau blog, je vous expliquerai plus en détails comment j’ai perdu ces 40Kg en mangeant du gras, comment je suis passé du XXXL au M en 8 mois et comment j’ai adopté ce style de vie!

Restez connecté, vous allez y arriver!

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply