BLOG

Keto, est-ce dangereux pour la santé?

juillet 3, 2019

C’est l’une des questions que l’on me pose le plus. C’est d’ailleurs l’une des préoccupations premières que votre entourage aura lorsque vous attaquerez ce régime/style de vie.

Ce régime n’a pas été inventé par des Influenceurs du Fitness sur Instagram, il a été élaboré dans les années 1920 pour lutter contre les problèmes d’épilepsie.

La diabolisation du gras

Le gras est quelque chose d’essentiel, il fait partie des deux sources d’énergie primaire que le corps peut accepter. Les glucides (sucres) sont la deuxième.

La viande, les oeufs ou le poisson, par exemple, n’ont pas de glucides. Leur source d’énergie sont les lipides (gras).

Le gras, en réalité, n’est pas mauvais, il est même excellent pour que votre corps continue de fonctionner tous les jours. Cependant, lorsqu’on voit une personne dite « grosse », on fait surtout référence à son apparence qui semble être grasse: une personne ayant une masse graisseuse forte.

Après tout, beaucoup de gens vivent, et ce très longtemps, en étant « gros », cependant, ce n’est pas signe de bien-être général ou de bonne santé.

Plusieurs Industries sont farouchement contre le gras, pour leurs propres intérêts:

  • La Mode: dans les années 70-80, l’industrie de la Mode a commencé à diaboliser le gras pour faire miroiter des régimes très strictes et sans valeurs nutritionnelles en plus des vomissements après repas pour gagner ce standard de « models-brindilles ».
  • Nutritionniste: Le sucre dans l’alimentation générale est tout bénéfique pour eux, on a jamais vu autant de personnes, depuis ces 30 dernières années, développer du diabète. Le diabète est une maladie qui brasse des milliards d’euros chaque année et qui est pourtant traitée avec des pilules anti-diabète, plutôt qu’une simple suppression des glucides et d’utilisation de graisse.
  • Pharmaceutique: dans les années 2000, on a commencé à parler d’un nouvel émissaire du diable: le Cholestérol. Ce dernier serait la cause de décès par arrêts cardio-vasculaires et, comme lié à la graisse, les lipides devinrent la ligne de mire de la santé, sans forcément prouver au publique un quelconque lien entre les deux.

« Tes artères vont être bouchées! »

C’est une phrase que j’ai entendu des comptes de coups et que vous allez entendre également. Cependant, c’est normal, elle est le fruit du matraquage fait auprès du grand public par les Industries précédemment nommées.

Les artères bouchées font en fait référence à ce qu’on appelle l’artériosclérose: ce phénomène où vos artères se bouchent et empêchent votre coeur de battre, ce qui vous lie à une mort certaine.

Le problème est que personne ne va plus loin pour vous expliquer que ce n’est pas vraiment dû au gras mais plutôt à des manques de vitamines C (qui empêchent la création de Collagène, rendant vos artères rigides et donc friables) ou des pics d’insulines forts (qui vont mal « soigner » vos liaisons artérielles). Si le gras est dans l’équation, c’est parce qu’il réagi mal avec les taux forts de glucides dans votre sang et que votre corps ne pourra pas tout faire et donc arrivera à saturation. Le sucre semble être plutôt le facteur aggravant mais comme le gras est lié au Cholestérol dans la plus part des esprits, la diabolisation continue.

En résumé: non, vous n’allez pas avoir de problèmes artériels avec un régime Keto car vous ne produirez pas de pics d’insuline, comme expliqué dans mon article précédent.

« Keto c’est bien, mais au long terme, c’est dangereux! »

Cette peur d’avoir des problèmes sur le long terme avec un régime Keto est surtout due au fait qu’on prive le corps d’une source alimentaire (les glucides) qui semble être conseillée dans une alimentation traditionnelle.

En fait, votre corps est plus malin que ce que vous pensez. Vous n’allez pas tomber en carence de glucides à proprement parler car ce dernier va faire une secretion forte de ce que l’on appelle les « Cétones » (d’où le régime « Cétogène » alias « Ketogenic » – Keto).

Les cétones sont le produit de la brûlure des graisse. C’est quelque chose qui, lorsque votre corps brûle ses graisses, va vous donner de l’énergie en retour afin de fonctionner (marcher, courir, sauter, jouer, penser, parler…).

Cette énergie est celle mise en parallèle avec le glucose (les sucres) et c’est en fait les Cétones que nous utilisions au départ de notre espèce. Le glucose comme forme d’énergie est arrivée bien après (et même récemment) afin de créer humainement cette énergie avec des sucres raffinés.

A titre d’exemple, lorsqu’un bébé est allaité au sein de sa mère, il ne reçoit aucune source de glucides. Il est uniquement alimenté par des cétones.

Votre corps est donc pré-disposé à utiliser les cétones plutôt que le sucre pour fonctionner et donc n’est pas apte à tomber en carence si vous lui privez l’accès au sucre. Au contraire, c’est lorsque le sucre est introduit dans votre corps qu’il n’est plus capable de brûler des graisses et donc les stock à la faveur des sucres lents et rapides, vous empêchant de perdre du poids.

Conclusion

Le gras n’a pas forcément bonne réputation mais c’est surtout à cause de ce qui est dit et répété à la TV ou dans des magazines qui ne cherchent pas spécialement plus loin que les titres attirants et flashy.

Vos peurs et inquiétudes vis-à-vis de l’effet du gras sur votre corps peuvent dès à présent, je l’espère, disparaître et vous laisser guider vers un style de vie sain et efficace.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply